Comment chauffer l’eau de ma piscine ?
En début et en fin de saison pré-estivale et post-estivale, lorsque le soleil est encore bien présent et suffisamment chaud, les nuits peuvent se faire plus fraîches. Cet écart de température rend peu attirante l’eau des piscines de plein air. Il est alors bien dommage de se priver du plaisir de la baignade. Il existe néanmoins une solution, celle de chauffer l’eau. Un pisciniste vous exposera ces différentes possibilités présentes sur le marché :
- la bâche solaire ;
- les panneaux solaires ;
- le réchauffeur électrique ;
- l’échangeur couplé au système de chauffage de la maison ;
- la pompe à chaleur dédiée à la piscine.
Étudier cette palette d’alternatives permet d’arrêter son choix sur le système de chauffage le mieux adapté à l’exposition et à la taille du bassin ou encore au budget, autant à l’achat que concernant la consommation énergétique.
Chauffer l’eau de la piscine de façon écologique
Il est des dispositifs de réchauffement de l’eau de piscine qui s’avèrent peu coûteux en installation et à l’utilisation. C’est le cas de la bâche solaire qui recouvre et protège le bassin et dont le prix d’achat minime n’entraîne aucune énergie facturée. Elle se trouve sous deux versions :
- à bulles ;
- à anneaux.
Les petits budgets optent aussi pour le réchauffeur électrique couplé au circuit de traitement de l’eau. Dans la gamme économique et écologique, les panneaux solaires sont tout aussi séduisants. Si le coût de leur mise en place s’avère légèrement plus élevé, ce sera, là aussi, la seule dépense. Guère plus onéreux, l’échangeur profite du mode de chauffage de l’habitation. Pour une piscine au volume plus important, on optera pour la pompe à chaleur spécialement prévue pour chauffer son eau.
Des travaux simples et rapides pour chauffer la piscine
Qui dit travaux d’installation, dit souvent dérangement et salissures. Mais, ce n’est pas le cas lors de la pose des procédés de chauffe de l’eau d’une piscine. Il suffit de se pencher sur les différents procédés pour s’en convaincre :
- la bâche : son dérouleur facilitant installation et désinstallation se fixe sur la margelle aux deux extrémités, elle se range dans un coin du garage ;
- l’échangeur : se place au niveau du circuit du traitement de l’eau ;
- le panneau solaire : se pose sur le sol ou sur le toit du local technique et nécessite l’intervention d’un professionnel, comme pour :
- la pompe à chaleur.