Les produits à ne surtout pas utiliser dans une piscine
Les précautions à suivre à la lettre pour proscrire tout risque d’incident
Par ignorance ou inattention, il arrive que certains possesseurs de piscine commettent des erreurs en mettant n’importe quel produit dans leur bassin. En agissant ainsi, ils mettent en danger leur santé et celles des autres usagers. Parmi les précautions à prendre, il convient d’utiliser le produit dans de bonnes conditions.
De prime abord, il faut s’assurer de porter une tenue adaptée à la manipulation d’un produit potentiellement dangereux. C’est-à-dire des lunettes pour se protéger les yeux en cas de projection et de gants pour éviter tout contact. Ensuite, veillez à respecter scrupuleusement les quantités indiquées sur la notice. Pendant l’utilisation, assurez vous d’être seul. Une fois la manipulation achevée, le produit doit être rangé dans un lieu sec, non accessible aux enfants. Enfin, pensez à vous laver les mains.
Les produits à ne surtout pas utiliser dans une piscine
Parmi les précautions à prendre pour éviter les dangers de la piscine, commencez par proscrire de votre liste certains produits. En tête desquels, l’eau de javel pure. Ce désinfectant est très toxique pour les nageurs. Il peut causer des irritations au niveau des yeux et de la peau. Sa nature corrosive peut également abîmer le bassin. Quant à son odeur, elle peut être causer des problèmes respiratoire.
Enfin, ce produit est polluant. Pour toutes ces raisons, il est conseillé de lui préférer le chlore. Un autre produit à bannir, le sulfate de cuivre. Parfois utilisé à mauvais escient pour tuer les algues prolifératrices, il s’avère très nocif en cas de mauvaise manipulation. En effet, un dosage erroné peut, comme l’eau de javel, provoquer des irritations. De plus, il peut s’attaquer au liner et le tâcher.
Privilégiez donc un anti-algue spécifiquement conçu pour être utilisé dans le traitement des piscines. C’est aussi le cas de l’acide chlorhydrique, élément néfaste car corrosif et donc nocif pour les yeux et la peau. Enfin, figurent dans la liste les produits à ne surtout pas mettre dans une piscine, les produits ménagers quels qu’ils soient (anti-calcaire ou anti-rouille par exemple) et les solutions pures.
Si un doute subsiste, n’hésitez pas à prendre l’attache d’un spécialiste qui saura vous guider dans vos choix.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser