Guide d’achat : Les piscines spéciales sport ou relaxation
Construire une piscine ne se limite pas forcément à un bassin de loisir. Si votre objectif est de pratiquer de la nage sportive ou de privilégier l’aspect détente, il peut être préférable d’investir dans des bassins spéciaux dédiés à ces activités. Couloir de nage à contre-courant pour les plus sportifs ou jacuzzi pour les adeptes de balnéo, tout est possible. Découvrons ensemble ces installations de rêve accessibles pour les petites surfaces ou en complément d’un bassin traditionnel pour les grands espaces.
Les bassins sportifs
Sportif mais esthétique, le couloir de nage est atypique par sa forme : long et étroit. Il se construit de la même manière qu’une piscine traditionnelle : maçonné, en kit, ou à coque.
Leurs dimensions sont un peu plus spécifiques, demandent une réflexion en amont. Ces bassins sont plus longs que les piscines de loisirs. La longueur minimale est de 10 mètres, cependant, sans équiper votre piscine d’un système de nage à « contre-courant » nous vous recommandons minimum 15 mètres de long pour plus de confort. La largeur est comprise entre 2 et 5 mètres, afin de conserver l’aspect « couloir ». Les piscines sportives domestiques sont souvent peu profondes, 1.5 mètre tout au plus et parfois sont agrémentées d’une fosse pour pouvoir plonger.
Vous pouvez le construire indépendamment d’un bassin traditionnel mais aussi l’accoler sur un côté quand vous construisez une structure maçonnée par exemple. Les modèles coques sont plus figés, mais les constructeurs s’attellent à proposer des formes polyvalentes, qui permettent également une baignade de loisir. Et si vous préférez opter pour un bassin naturel, c’est tout à fait possible ! Les piscines biologiques ne sont pas incompatibles avec la baignade sportive, l’étude de votre bassin doit seulement être faite en fonction de ce critère. En effet, ces piscines disposent d’un plus grand volume d’eau, répartit sur plus de longueur, qu’une piscine familiale d’agrément, la filtration tant naturelle qu’électrique doit être dimensionnée en conséquence.
Quelles options pour mon couloir de nage ?
Selon la place dont vous disposez dans votre jardin, vous pouvez être un peu contraint par l’espace. Dans ce cas, un bassin d’une longueur conséquente n’est pas envisageable. Donc soi vous êtes un grand nageur et souhaitez vous entraîner efficacement à la maison, il faudra passer par l’utilisation d’accessoires pour rendre votre couloir de nage intéressant vis-à-vis de votre usage :
- Un élastique de nage : retenu par les pieds ou la taille, vous nagez à l’infini. C’est l’option la moins chère mais aussi la moins confortable de nage sportive. Le frottement de l’élastique peut être désagréable et le fait de se sentir entravé dans ses mouvements et d’être tiré vers l’arrière en fin de mouvement peuvent déranger. Comptez un coût d’une trentaine d’euros (sans fixation).
- Un système de nage à contre-courant : Il existe désormais des bassins de taille réduite, équipés d’un système de nage à contre-courant. Concrètement, vous faites du sur-place ! Vous nagez en résistant à la force du courant venant en face de vous. La pompe de nage fonctionne sur le même système que la pompe de filtration, avec cependant plus de puissance. L’eau est ponctionnée dans le bassin et réinjectée par une ou plusieurs buses spécifiques face auxquelles vous allez nager. La pompe d’un système de nage à contre-courant brasse entre 40 et 700m3 par heure (contre 7 à 20 m3 pour une pompe de filtration). Le courant vient face à vous, et la sensation n’est pas tout à fait la même qu’en eau libre (plus fort au niveau du visage et des bras, plus faible au niveau des jambes). De plus, la largeur de la sortie de la ou les buses influe beaucoup sur les sensations, très ciblées. Ce dispositif coûte entre 1500 et 5000€. Les dispositifs les plus chers offrant des sensations meilleures ainsi que des niveaux de réglages plus fins.
- La turbine de nage : le nec plus ultra des sportifs. Ce système active une hélice d’environ 40cm qui va générer un courant stable et sans remous sur une surface de 90 cm par 90cm. Cette hélice est motorisée grâce à un moteur hydraulique séparé. L’autre avantage de cet équipement haut de gamme, est qu’il peut être installé à postériori sur n’importe quel bassin, transformant ainsi n’importe quelle piscine en couloir de nage (sauf gonflables et auto-portées). Vous pouvez contacter un professionnel pour la faisabilité sur votre piscine. La puissance du courant est réglable, entre 0 et 74 secondes par 100 mètres. Les prix démarrent à 7500€.
Enfin, quelque-soit la longueur de votre couloir de nage, ces options peuvent être intéressante également à envisager pour profiter encore plus de votre investissement :
- Le chauffage : indispensable à nos yeux pour pouvoir profiter toute l’année de votre équipement sportif. Couplé à un abri semi-haut qui vous permet de nager à couvert, vous bénéficierez tous les jours d’un bassin d’entrainement. Les couloirs de nage qui sont équipés d’un système à contre courant ayant tendance à renforcer la sensation de froid en nageant, le chauffage peut aussi être intéressant.
- Une fosse et un plongeoir : pour parfaire votre mouvement depuis l’entrée dans l’eau. Plutôt réservé aux nageurs de compétition qui en auront vraiment l’utilité, vous pouvez recréez les conditions réelles chez vous !
Pour les sportifs hédonistes, certains constructeurs proposent des kits alliant couloir de nage et spa : un spa de nage. Un équipement parfait alliant un spa sur environ un quart du bassin, et un couloir de nage sur les tris quarts restants.
Quelle réglementation et quelle sécurité pour mon couloir de nage ?
Comme tout bassin privé, il est soumis à la même réglementation en termes de sécurité. Vous devez l’équiper d’une alarme, d’une clôture ou d’un abri de piscine. Ces équipements dédiés au sport ont souvent vocation à être utilisés toute l’année. Le choix de l’abri semble alors indiqué, dès lors qu’il permet de nager dessous (minimum semi-haut et idéalement véranda chauffée). Pour la construction et l’aménagement, la réglementation est également strictement la même que pour une piscine de loisirs, les déclarations doivent être déposées en mairie pour les bassins de 10m2 à 100m2. Un permis de construire doit être demandé pour les bassins de plus de 100m2, ou ceux de toutes tailles, situés en zone protégée, ainsi que pour les abris de taille supérieure à 180cm de haut.
Spa et jacuzzi
Pour les adeptes du bien-être et de la relaxation, l’idée d’un jacuzzi à domicile peut séduire. Il existe de très nombreuses solutions pour profiter de la balnéothérapie dans son jardin. Les jacuzzis peuvent être enterrés, semi-enterrés ou hors-sols, attenant à une piscine existante ou pas. Tout est possible selon la taille de votre jardin et le budget que vous souhaitez y accorder. Et si vous vous posiez la question, il n’y a pas de différence entre un spa ou un jacuzzi. Tous deux sont des bains à remous destinés à la détente, la différence provient uniquement d’une histoire de marque.
Les jacuzzis hors-sols
- Les jacuzzis gonflables : Peu onéreux, ultra faciles à installer, en quelques heures vous pouvez en profiter. Aucun travaux d’envergue ne sont à prévoir. Toutefois nous vous recommandons de les installer sur une surface plane et stable, avec un tapis de protection (comme cela se ferait pour une piscine hors-sol). L’hivernage est simple mais facultatif, car grâce à leur système de chauffage intégré, vous pouvez en profiter toute l’année ! Ce type de jacuzzi a une durée de vie comprise en 3 et 8 ans, en y apportant du soin bien entendu. Ils ne nécessitent pas d’arrivée d’eau mais seulement un raccordement électrique. Très simple mais fonctionnels, ils peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes.
- Les spas en kit à poser : C’est la solution la plus rapide et la plus économique pour une structure « en dur », dans la mesure où vous pouvez faire le montage vous-même. Les différents éléments sont à assembler, de la cuve aux systèmes de filtration et de chauffage. Ici aussi, il faut prévoir un terrassement et une stabilisation de l’endroit ou vous souhaitez le placer. L’idéal est de couler une dalle en béton pour une parfaite stabilité, ce qui peut être fait par un professionnel pour plus de sérénité. Des raccordements aux réseaux d’eau et d’électricité sont à prévoir. Les constructeurs proposent en outre de nombreuses options et accessoires tel que l’aromathérapie ou la chromothérapie.
Les jacuzzis enterrés
Il existe trois modèles de jacuzzis enterrés :
- Les spas coques en polyester : Tout comme les piscines en coque de polyester, ces modèles sont enterrés. Ils peuvent être disposés attenants à une piscine existante, avec ou sans accès direct et avec ou sans débordement. Les formes imposées par les constructeurs sont traditionnelles mais fonctionnelles et permettent de s’adapter au plus grand nombre. Escaliers, bancs, tout est prévu.
- Les kit bains à remous en polystyrène : rapide à mettre en œuvre, il s’agit d’un modèle qui s’associe à du béton coulé. Les briques de polystyrène emboîtables sont utilisées pour réaliser un coffrage, dans lesquels on fera passer la tuyauterie avant d’y couler le béton. Le « coffrage » en polystyrène reste pour servir ensuite d’isolant. L’avantage de cette solution est sa facilité de mise en œuvre. Toutefois le choix du liner qui va recouvrir la partie interne de la structure est primordial. De nombreux liners ne tolèrent pas des températures supérieures à 33°C, ce qui n’est pas indiqué pour un jacuzzi. Ces modèles simples prévus en auto-construction nécessitent tout de même de bonnes connaissances techniques et des travaux d’aménagement. Les plus gros modèles pourront demander de faire appel à un camion toupie pour le béton afin de s’assurer de couler le tout en une seule prise, ce qui garantira une bonne solidité dans le temps.
- Les jacuzzis en béton : tout comme les piscines maçonnées, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour sa construction. L’avantage du béton ici est de pouvoir dessiner librement votre jacuzzi, contrairement aux kits polystyrène qui imposent la forme. Totalement sur-mesure, le spa béton permet d’apporter une infinité de finitions. Quoi de plus joli qu’un bain à remous carrelé en mosaïque ? Pour un aspect moderne vous pouvez opter aussi pour une peinture résinée colorée. Vous avez aussi la possibilité de créer un bassin semi-enterré. Ici aussi, le spa peut-être conçu en même temps qu’une piscine pour créer un environnement aquatique complet, ou bien séparément, intégré à la terrasse.
Les produits sont les mêmes que pour une piscine classique : contrôle de la qualité de l’eau grâce à des bandelettes, désinfection, ajustement du pH… Les systèmes de filtration des spa gonflables sont souvent moins performants que ceux d’une piscine. En fonction de la fréquence d’utilisation et du nombre d’utilisateurs, il est recommandé de renouveler l’eau tous les 1 à 3 mois.
Nous vous recommandons d’installer une pompe avec un débit minimal de 45m3/heure, avec possibilité de réglage de la puissance. Cela vous permettra au fur et à mesure de vos entraînements, d’augmenter la difficulté ou simplement d'adapter la résistance du courant au type d'entrainement pratiqué. La nage à contre-courant demande plus d’énergie que la nage en piscine car elle est ne permet pas réduire l'effort le temps d'un demi-tour. Demandez conseils à un professionnel pour bien calibrer la puissance de votre installation.