Guide d’achat : matériel et produits pour l’entretien des bassins
Valeur ajoutée à votre maison et à votre quotidien, la piscine nécessite un entretien régulier pour garantir une eau saine. De nombreux paramètres peuvent altérer l’eau de la piscine : pics de chaleurs, baignades intensives, manque d’entretien, et les aléas saisonniers (feuilles en automnes, insectes en été etc…). Du nettoyage régulier lors de l’utilisation à l’hivernage, découvrez tous nos conseils pour profiter pleinement de votre piscine au fil des saisons !
L’entretien d’une piscine au quotidien
Pour garder une eau claire et un bassin propre, il est nécessaire de réaliser des nettoyages très fréquents mais aussi des analyses de l’eau. Il en va de la durée de vie de votre piscine, de la longévité de votre eau (et donc des économies réalisées en n’ayant pas à la changer souvent) mais aussi et surtout de votre santé.
Les nettoyages du bassin
- Nettoyer la surface de l’eau : Quel que soit le type de piscine installée, il est nécessaire d’ôter régulièrement les déchets flottants en surface (feuilles, fleurs, insectes) pour ne pas obstruer le skimmer et favoriser la clarté de l’eau ; Nous vous recommandons de le faire de manière systématique, à la main ou avec une épuisette, dès que vous observez des déchets. Plus vous espacez ce nettoyage, plus les déchets vont couler au fond du bassin et s’y désagréger, rendant au fil du temps l’eau de plus en plus sale.
Périodiquement, il est également nécessaire de nettoyer le liner et la ligne d’eau afin de retirer les dépôts ainsi que les mousses qui pourraient s’y développer. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel ou l’effectuer vous-même.
- Nettoyer le liner : A l’aide d’un aspirateur de piscine ou d’un robot, vous pourrez aspirer les impuretés s’étant déposées au fond du bassin mais aussi sur les parois. Les robots sont autonomes et ne nécessitent pas d’intervention de votre part. Pour les aspirateurs, l’avantage est que vous pouvez insister sur les zones les plus sales. Certains modèles sont également équipés de brosses pour parfaire le nettoyage dans l’éventualité où certains dépôts auraient fini par se coller au liner.
- Nettoyer la ligne d’eau : C’est la jonction entre l’eau et l’air au niveau des parois. Cet endroit demande un entretien spécifique car il propice au développement des algues, mais aussi des dépôts tels que les pollens ou les résidus gras de crème solaire. De nombreux kit de nettoyage sont vendus dans le commerce. Nous vous recommandons de vous en équiper car ils comprennent tous les indispensables, dont une brosse douce spécifique pour cette partie fragile si votre piscine est munie d’un liner.
L’ajout d’un produit d’entretien dédié peut être nécessaire pour une hygiène parfaite. Celui-ci existe en gel ou liquide, mais nous préférons la version gel qui aura moins tendance à se disperser dans l’eau du bassin. Ces produits faciliteront la suppression des éléments les plus gras qui seront difficile à retirer sans aucun produit. Il existe également des « éponges magiques » spéciales piscine qui vous dispensent de l’ajout d’un produit supplémentaire. Enfin, pour faciliter le travail de nettoyage et prévenir les dépôts, vous pouvez opter pour des petits éléments à laisser flotter à la surface de l’eau en permanence, qui se chargeront d’absorber au fur et à mesure les substances grasses ramenées par la circulation d’eau (WATER LILY par exemple).
L’analyse de l’eau de piscine
De manière régulière, l’analyse de l’eau doit être faite sur 4 paramètres :
- le taux de désinfectant, chlore (entre 0.5 et 1.5 mg/l) ou brome (entre 1 et 3 mg/l).
- le pH : il doit être compris entre 7 et 7.2 si vous traitez au chlore et entre 7.2 et 7.6 si vous traitez au brome,
- le stabilisant, c’est un peu la « date de péremption de l’eau ». S’il est trop élevé, il faut vidanger une partie du bassin pour renouveler l’eau,
- l’alcalinité, qui permet de temporiser le pH et lui évite les variations, comprise entre 80 et 120 mg/l.
L’équilibre entre ces quatre paramètres vous garantit la pureté et la salubrité de votre eau de baignade. Pour mesurer cela, plusieurs solutions :
- les bandelettes ou languettes : c’est le meilleur rapport qualité/prix. Fiables et complètes, elles mesurent différents paramètres sur une seule bandelette. Les pastilles réactives se colorent plus ou moins intensément selon les niveaux mesurés. La lecture est assez simple avec le mode d’emploi fourni. Le test est très rapide car il suffit de tremper la bandelette quelques secondes dans l’eau pour obtenir tous les résultats.
- les flacons doseurs : sur le même principe que les bandelettes, on mesure les éléments de l’eau à surveiller grâce à la réaction colorée d’une petite quantité d’eau prélevée et mise dans un flacon avec du réactif. Le plus souvent les kits mesurent uniquement le pH et le taux de désinfectant et ne sont pas adaptés aux bassins de grand volume.
- les testeurs électroniques : l’affichage digital est très simple à lire et à comprendre. Il vous permet de connaitre tout de suite les résultats d’analyse. Principalement proposé en testeur de pH ces outils sont souvent à compléter par d’autres appareils de mesures pour les autres éléments à vérifier.
- les testeurs électroniques de régulation : très complets ces appareils automatiques analysent l’eau en permanence et ajustent la diffusion de produits selon les besoins. C’est un investissement à l’achat mais qui à terme, vous fera gagner en temps et en sérénité car vous aurez la garantie d’une eau bien équilibrée selon chacun des paramètres . Ils sont idéaux également quand vous ne pouvez pas tester l’eau régulièrement (déplacements fréquents hors domicile ou résidence secondaire).
Quels produits pour l’entretien de ma piscine ?
Selon les résultats d’analyse de l’eau, différents produits peuvent être utilisés, selon le paramètre à corriger. Attention, cela ne vaut pas pour les piscines naturelles qui sont régulées par des filtrations naturelles (plantes). L’ajout de désinfectant dans l’eau par exemple serait préjudiciable à l’écosystème. En cas de problème de qualité d’eau dans une piscine naturelle, il est impératif de revoir l’équilibre de l’écosystème. Demander l’aide d’un professionnel est fortement recommandé dans ce cas.
- Le chlore, le brome ou le PMHB assurent la désinfection de votre eau. Le produit le plus courant est le chlore. Il a l’avantage de se présenter sous plusieurs formes afin de s’adapter à toutes les situations. Le chlore lent pour un traitement de fond, le chlore multi-action et le chlore choc pour un traitement radical notamment après l’hivernage ou en cas de gros déséquilibre. Le chlore peut être utilisé tel quel ou généré à partir d’un sel spécial.
- le peroxyde d’hydrogène ou oxygène actif est nécessaire à la sortie de l’hivernage pour désinfecter l’eau.
- les algicides, préventifs ou curatifs pour éviter que l’eau ne devienne verte.
- les régulateurs de pH. Pour augmenter ou baisser le niveau de pH afin qu’il se trouve entre 7 et 7.6 selon le mode de désinfection.
- selon votre eau, vous pouvez aussi utiliser des anticalcaires, correcteurs d’alcalinité ou anti-ferreux.
Dans tous les cas, seuls les tests cités plus tôt vous donneront les indications nécessaires quant aux les éléments sur lesquels il faut agir. Pour les dosages en revanche, référez-vous aux instructions sur l’emballage du produit employé et aux conseils de votre pisciniste.
L’hivernage pour préserver sa piscine hors saison
L’hivernage de votre bassin est nécessaire si vous n’envisagez pas de vous en servir durant une longue période. Afin de retrouver rapidement une piscine opérationnelle au retour des beaux jours deux solutions s’offrent à vous, l’hivernage passif ou actif.
Hivernage actif
Cette méthode fait fonctionner la piscine au ralenti, et nécessite un entretien ponctuel (contrôle du pH). En voici les étapes :
- Stabilisation naturelle de la température de l’eau en dessous de 12°C, pendant ce processus, la piscine est couverte et la filtration tourne normalement.
- Nettoyage soigneux des équipements (skimmer et filtres), du fond, des parois et de la ligne d’eau.
- Traitement de l’eau avec une solution d’hivernage polyvalente (multi action) et réduction de la filtration à quelques heures par jour. Nous vous recommandons vivement d’équiper votre piscine d’un coffret hors-gel pour que la filtration se déclenche automatiquement avant le gel de l’eau, surtout si vous habitez une région où les températures passent régulièrement sous les 0°C.
- Maintien de la piscine sous abri habituel ou couverture d’hivernage spécifique si vous ne disposez pas d’un abri.
Hivernage passif
Dans ce cas la piscine est totalement mise en sommeil. Il est davantage recommandé pour les régions froides sujettes au gel. Voici le déroulé des opérations :
- Stabilisation naturelle de la température de l’eau en dessous de 12°C, pendant ce processus, la piscine est couverte et la filtration tourne normalement.
- Effectuez un nettoyage complet de la piscine, du liner aux équipement en passant par le fond et les parois. Réalisez ensuite un traitement choc pour une désinfection totale et laisser tourner la filtration 24h.
- Abaisser le niveau de l’eau jusqu’à environ 10cm en dessous du skimmer et des buses de refoulement. Soyez très attentif car ces pièces n’apprécieront pas le contact de l’eau en cas de gel hivernal.
- Stoppez la filtration, vidangez et purgez tous les équipements et fermez les vannes des filtres. Il ne doit persister aucune eau dans les différents tuyaux de l’installation qui pourraient subit le gel.
- Ajoutez le produit d’hivernage à l’eau du bassin.
- Installez les équipements d’hivernage : bouchons sur les buses, bouteilles gizzmo sur les skimmers, flotteurs et couvrez de manière adaptée (abri ou couverture d’hivernage).
- Votre piscine être prête à passer l’hiver !
Votre piscine être prête à passer l’hiver !
Le robot de piscine est le meilleur des choix pour se faciliter l'entretien de sa piscine. Le robot hydraulique est plus abordable, plus léger et il est également plus fiable dans le temps. Le robot électrique, quant à lui gène en général la baignade avec son long câble et nécessite une prise électrique à proximité. Mieux vaut donc investir dans un robot hydraulique pourvu d'une filtration performante et facile d'entretien . Un modèle capable de nettoyer les parois et les escaliers est un plus considérable.
Le taux idéal est de 7.4. Il est important de le contrôler très régulièrement. En cas de déséquilibre, il faut agir vite et traiter l’eau.