Ma maison est-elle adaptée pour une piscine intérieure ?
La faisabilité d’une piscine intérieure
Vous vous interrogez sur la faisabilité d’une piscine intérieure dans votre maison ? Consulter un architecte vous permettra d’obtenir une réponse fiable.
Car une telle installation implique certaines contraintes avec lesquelles il faudra composer :
- le taux d’hygrométrie dû à la condensation engendrée par une telle quantité d’eau en un lieu fermé ;
- le bassin d’eau produisant une amplification des bruits et l’appareillage source de nuisances sonores pour les pièces les plus proches ;
- le local devant bénéficier de différentes ouvertures.
Et afin de respecter les règles en matière de travaux, vous devrez :
- déposer une demande préalable à la mairie, dans le cas d’une modification de la façade, de la création d’ouvertures ou de la construction d’une extension inférieure à 20 mètres carrés ;
- déposer un permis de construire si votre projet de piscine intérieure se situe au-delà de 20m2.
Dans un local existant
Compte tenu du poids du bassin et de l’eau qu’il contient, votre construction doit être apte à supporter de tels travaux. Le rez-de-chaussée s’avère, a priori, la meilleure possibilité, même si une structure métallique permet l’installation d’un couloir de nage en étage. Le local devra comporter différentes ouvertures pour une ventilation naturelle comme :
- des baies vitrées ou des fenêtres coulissantes ;
- une verrière de toit dotée d’ouvertures oscillo-battantes.
La hauteur de plafond devra être suffisante pour assurer la circulation de l’air ambiant. Ce qui n’évite pas, pour autant, la pose adaptée de dispositifs tels que :
- ventilation ;
- système de déshumidification ;
- isolation thermique et phonique ;
- chauffage.
Les plans de l’architecte devront spécifier chacun de ces points indispensables au confort de votre piscine intérieure et à la préservation du bâti.
Dans le cas d’une extension
Si vous prévoyez d’installer votre piscine intérieure dans une extension de votre maison, vous pourrez vous appuyer sur une pièce créée sur mesure.
Ce qui impose une étude du sol, laquelle déterminera le type de fondations adéquates au volume de votre future piscine. Ceci s’ajoutant aux contraintes communes aux deux possibilités et dont il faut tenir compte lors de la conception.
Architecte, créateur de piscine, terrassier, maçon, voire carreleur, sont les professionnels qui vous permettront de mener à bien votre projet. Faites établir plusieurs devis à comparer en fonction des prestations proposées et du montant le plus adapté à votre budget.